Au Gré des Saisons
Herboristerie, ateliers et accompagnements
Entre intuition et connaissances, j'ai à cœur de partager ma passion pour les plantes sauvages et médicinales. Au Gré des Saisons, je cueille, transforme, puis vends et conseille pour diffuser les bienfaits que la nature nous offre.
Ma rencontre avec les plantes
Le déclic a lieu en 2018-2019, quand je rencontre une herboriste un peu « par hasard ». Moi qui ai toujours aimé être dehors et dénicher des endroits insoupçonnés, je découvre que les plantes sauvages sont une véritable source de bien-être à nos pieds, comme une incroyable magie.
Pâquerette, millepertuis, plantain… : je commence à cueillir quelques plantes et à réaliser mes premiers baumes. J’en fais profiter les copains autour de moi : ils sont conquis !
En 2021, je fais le grand saut : je quitte mon ancien métier pour créer ma petite entreprise, Au Gré des Saisons, herboristerie ambulante dans les Landes basée dans mon village natal de Sindères.
Aujourd’hui, je fabrique toujours des baumes, ainsi que des teintures, des alcoolatures, de la gemmothérapie et quelques tisanes. J’ai trouvé mon chemin : heureux avec les plantes, heureux avec les gens que je croise sur les marchés ou ailleurs, entre liberté et simplicité.
Mes formations & mon statut
- 2019-2020 : Herboristerie familiale (École Lyonnaise des Plantes Médicinales)
- 2023 : Macérat et cuisine des plantes sauvages (Michel ROSTALSKI)
- oct 2023- avril 2024 : Devenir praticien en herboristerie (Althéa Provence, Christophe BERNARD et Marie NAULEAU) – Niveau 1 : Introduction à la pratique de l’herbalisme ; Niveau 2 : Les piliers du bien-être et bilan ; Niveau 3 : S’installer en France en tant que praticien
- 2024 : Gemmothérapie (École Lyonnaise des Plantes Médicinales)
- mars 2025 : statut d'agriculteur / producteur de plantes médicinales (PPAM), engagé en bio
- … et de nombreuses lectures et expérimentations sur le terrain !

Les coulisses de l’herboristerie ambulante
La joie de la cueillette
Bourgeons, feuilles, fleurs, racines… : en campagne ou en montagne, tout commence par la cueillette des plantes sauvages.
Mon sac de cueilleur en bandoulière, le chapeau de paille sur la tête, je passe des moments privilégiés en communion avec la nature. Je choisis des coins sauvages, parce que j'aime m'immerger dans la verdure, seul face aux plantes et, bien sûr, pour éviter autant que possible toute source de pollution. Pendant la cueillette, je goûte, je butine, je prélève comme les chevreuils. Dans ces instants, j’ai la sensation de faire partie du biotope. J’instaure un véritable échange avec la plante, et lui offre ma joie de la cueillir pour transmettre ensuite ses propriétés.
Certaines plantes sont aussi cultivées et récoltées sur mon terrain, avec le même soin et le même plaisir que pour leurs cousines sauvages.
La patience dans le séchage
Une partie des plantes est utilisée fraiche, pour les alcoolatures ou les macérats (pâquerette, millepertuis, bruyère…). Ces préparations sont ensuite mises en flacon ou additionnées de cire d’abeille pour devenir des baumes.
L’autre partie des plantes est séchée dans mon séchoir personnel, puis stockée pour pouvoir être utilisées hors saison pour les teintures.
Le soin dans la transformation
Toutes les étapes de transformation sont réalisées artisanalement, à partir des plantes récoltées et d’ingrédients naturels.
Les contenants sont également choisis avec le plus grand soin, pour préserver la qualité des préparations et favoriser le recyclage.
Même l’étiquetage est entièrement réalisé à la main, à partir de papier kraft recyclé.
Pour plus d’informations sur les ingrédients et les contenants, voir les détails sur la boutique en ligne.
Le partage
Au Gré des Saisons, c’est aussi :
- une présence sur les marchés locaux et évènements des Landes;
- des ateliers pratiques pour transmettre des techniques de fabrication au naturel ;
- des accompagnements individuels en herboristerie et phytothérapie.